Maux

Les trois sources de nos maux

Les hommes sont atteints aujourd'hui individuellement et collectivement de trois maux qui constituent les sources de tous les autres maux dont ils souffrent, il s'agit de l'ingratitude, de la haine et de l'intolérance. Et quiconque ne se dépouille pas de ces trois vices, ne pourra jamais connaître la santé morale et encore moins le bonheur.
Cultivons donc la gratitude envers notre Créateur, envers nos parents, nos proches, nos compatriotes, bref envers l'univers tout entier car la gratitude fait augmenter les bienfaits du Créateur et fait gagner l'approbation des créatures.
Bannissons la haine de nos cœurs et de nos comportements et faisons preuve d'amour envers le Créateur et les créatures et grâce à la loi de la réciprocité, nous serons aimés du Créateur et des créatures.
Enfin soyons tolérants envers nos propres personnes et plus tolérants encore envers les autres et nous verrons comment nos affaires et nos relations vont évoluer. 
Voici ci-dessous une histoire qui nous montre le danger de ces trois vices et par conséquent le bienfait de leurs contraires.  
Le disciple qui parcourut le monde
Revenant de son long périple en parcourant tous les pays du monde, le disciple Padma revint au pays des Montagnes Sacrées, où il a reçu les enseignements de son Maître quelques années auparavant. 
Au  sommet  de  la montagne, il retrouva son Maître, méditant devant le paysage magnifique des vallées et des collines parsemées de forêts verdoyantes.
"Maître, dit le disciple, j'ai parcouru le monde, j'ai parlé à tous les peuples de la terre, mais je n'ai vu que douleurs, souffrances, famine, maladies, tyrannie, guerres et morts. Est-ce donc l'unique sort que Dieu a réservé à notre existence? Pourquoi la terre souffre-t-elle de tant de malheurs?". 
Le Maître resta silencieux. 
"Je suis fatigué et désemparé, Maître, continua Padma, de voir qu'il y a tant de gens qui souffrent et qui ne semblent avoir aucun espoir pour l'avenir". 
Le Maître se leva et s'approcha de son disciple. 
"Padma, dit-il, il y a deux grandes choses que je t'ai enseignées durant toutes ces années, les as-tu oubliées? "Ne t'ai-je pas enseigné que le monde souffre d'un manque de Gratitude et d'Amour?". 
"Les gens sont pauvres et ont faim surtout parce qu'ils ne remercient jamais assez pour ce qu'ils ont. 
S'ils ont un morceau de pain, ils se plaignent qu'ils n'ont pas assez pour nourrir toute leur famille. 
S'ils ont assez de nourriture pour toute leur famille, ils se plaignent qu'ils n'ont pas assez à manger pour tout l'hiver. 
Et quand ils ont accumulé assez de provisions pour l'hiver, ils se plaignent de ne pas pouvoir goûter aux fruits de l'été". 
"Les gens sont malades parce qu'ils ne remercient jamais le [Créateur du] Ciel, du Soleil et de la Nature quand ils étaient en bonne santé. Ils croient que tout leur revient de droit". 
"Le monde a pris l'habitude d'être aveugle aux bénédictions qu'il reçoit chaque jour, préférant se concentrer sur ses malheurs, en se rejetant la faute et les responsabilités entre eux, et parfois sur Dieu Lui-même". 
"Mais alors, répondit Padma, si les hommes se remplissaient de gratitude et cessaient de se lamenter, les choses iraient beaucoup mieux?". 
"Que t'ai-je enseigné dans le champ de fleurs?" questionna le Maître. 
"Que ce sont seulement les plantes qu'on arrose qui fleurissent", répondit Padma. 
"Très bien, dit le Maître, les hommes arrosent trop souvent leurs malheurs et jamais leur bonheur. Ce qui fait que leurs malheurs fleurissent davantage". 
"Et l'Amour, continue le Maître, ne vois-tu pas, Padma, que la tyrannie, les guerres, les souffrances que les hommes s'infligent entre eux ne sont que les résultats de l'absence d'Amour?". 
"Je vois, dit Padma, mais pourquoi les hommes sont devenus si vils et insensibles?". 
"Toujours le même problème, répondit le Maître, les hommes ont pris l'habitude d'être aveugles face à leurs qualités et à leur bonté, et ont pris l'habitude d'être intolérants face à leurs moindres défauts, et ils sont encore plus intolérants avec les défauts des autres". "L'Amour, Padma, exige la tolérance et la bienveillance sur autrui. Il n'y a que l'Amour qui fait voir ce qu'il y a de meilleur chez les autres. L'Amour exige de se mettre à la place de l'autre. Des choses que bien peu d'hommes font maintenant". 
"L'Amour et l’égoïsme sont ennemis, l'homme ne peut à la fois aimer son prochain et convoiter ce qu'il possède, mais la convoitise finit toujours par détruire celui qu'elle a pris dans ses filets". 
"N'as-tu donc jamais rencontré des personnes prospères et heureuses durant ton voyage?". 
"J'en ai rencontré, répondit Padma, mais vous avez raison, elles sont rares. Et je ne les ai jamais entendues se plaindre, dire du mal, ou faire de mal à autrui". 
Le Maître se retourna et revint sur la place où il méditait. 
Le disciple Padma reprit sa besace, se leva et prit la direction d'où il était venu. 
"Tu comptes repartir? Tu ne veux pas finir ton apprentissage?" s'écria le Maître. 
"Je vais revenir sur les lieux où j'étais et propager l'Amour et la Gratitude" répondit Padma. 
"Et tu comptes pouvoir changer le monde?" interrogea encore le Maître. "Probablement pas, répondit Padma, mais je sais que cela vaut la peine de le faire". 
Le Maître sourit silencieusement et se tut, tandis que Padma commença à descendre le flanc de la montagne.
Mission pour chacun de nous
A partir de cet instant et de ce lieu où nous avons lu ces lignes, engageons-nous devant Dieu à cultiver, à entretenir et à propager la Gratitude, l'Amour et la Tolérance!
Ce n'est plus du discours ou de la littérature dont nous avons besoin aujourd'hui mais de l'ACTION et de la BONNE ACTION.
Oui: 
"Ce sont seulement les plantes qu'on arrose qui fleurissent" et 
"C'est le loup que nous nourrissons qui aura toujours la victoire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce Blog sont modérés et seuls ceux qui sont pertinents seront autorisés à être publiés.
Merci
L’Administrateur du Blog

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.