Bienvenue

Le Refuge

Bienvenue au «Refuge», votre Clinique Mentale à la lumière de l’Islam!
Ici vous trouverez l’objet de votre quête et le remède à votre mal à travers:
- des textes et récits à méditer,
- des textes et récits qui donnent de l'espoir,
- des textes et récits qui motivent et incitent à la positivité et aux bonnes œuvres,
- des textes qui inspirent la confiance
- des textes qui donnent du courage pour affronter les vicissitudes du temps…
Le «Refuge » est la Clinique Mentale pour tous ceux qui cherchent consolation et soulagement aux maux qui les assaillent dans leur chair, leur foi, leurs familles, leur vie individuelle ou professionnelle.
Grâce à sa gamme inépuisable de mots consolateurs et apaisants, le visiteur retrouvera très vite le fil de sa vie, verra clair et se sentira couvert d’une quiétude que seule l’expérience est à même de décrire.
Dieu le Très Haut nous dit:

«Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Coran,Sourate 39, verset 53.
---------------------------------
Le principe de PPC (Propriété Perdue du Croyant)
Notre Prophète Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam (prière et salut d’Allah sur lui) a précisé dans un récit authentique que la sagesse (le savoir) est la propriété perdue du croyant; ce dernier la ramasse partout où il la retrouve. Ainsi, nous n’hésitons pas à emprunter chez les autres tout ce qui peut nous aider à améliorer nos conditions de vie matérielle et spirituelle, qui nous pousse au bien ou nous interdit le mal… tant qu’il ne contredit pas les enseignements de l’Islam. C’est dans ce cadre que vous allez trouver sur ce Blog beaucoup de références non islamiques à cause de leur pertinence et/ou des leçons qu’elles renferment.
--------------------------------
Soyons humbles!!!
Voici l'une des meilleures Présentations Power Point (PPP) que j'ai convertie en vidéo.
Il s'agit d'une PPP qui fascine, éblouit, bouleverse la conscience  et rend humble tout homme intelligent, quelles que soient sa foi, sa race, sa couleur, sa situation sociale, économique, politique…
Sans vous faire perdre du temps, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger et visualiser la présentation telle qu'elle a été conçue par son auteur avec la musique d'origine (mes excuses pour ceux qui seraient gênés par cette dernière).

Commentaire
Certes, cette présentation se passe de tout commentaire et est suffisante pour faire réfléchir quiconque raisonne un tant soit peu, n'empêche j'ajouterai que ces représentations nous aident à mieux comprendre certaines vérités islamiques entre autres:
- La Sainte Parole du Très Haut: «Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité». Sourate 51, verset 47.
- La Sainte Parole du Très Haut: «Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Qour'ân), la vérité». Sourate 41, verset 53
- La Sainte Parole du Très Haut: «Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa Main Droite. Pureté à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent». Sourate 39; verset 67.
- Le récit prophétique  qui explique la circonstance de la révélation de ce verset: «Allah placera les cieux, la terre, l'eau et toute l'humanité sur un doigt». Rapporté par Alboukhâry.
- La Parole du Prophète çallallahou alaïhi wa sallam selon laquelle il y a parmi les anges qu'Allah a créés, certains, dont la distance qui sépare le cou de l'épaule fait cinq cents (500) ans de marche .
- L'affirmation du Prophète selon laquelle il y a dans le Paradis, un arbre dont un cavalier bien fourché mettra cent (100) ans pour parcourir l'ombre…
Chers frères et sœurs en Islam, retenez que le monde dans lequel nous vivons est un monde intermédiaire c'est-à-dire en deçà de ce monde, il y a un autre monde dont les habitants sont infiniment petits par rapport à l'homme  qu'il ne lui est pas possible de les voir à l'œil nu tels les microbes et les bactéries. Pour les voir l'homme a besoin d'une science particulière et des instruments spéciaux tel que le microscope: il s'agit du monde appelé: microcosme c'est-à-dire le monde des êtres infiniment petits par rapport à l'être humain. Et au-delà du monde dans lequel nous vivons, il y a un autre monde dont les habitants sont infiniment grands par rapport à l'homme qu'il ne lui est pas possible de les voir à l'œil nu tels les anges et les djinns. Pour les voir, l'homme a besoin d'une science particulière et d'un état spécifique: il s'agit du monde appelé: macrocosme c'est-à-dire le monde des êtres infiniment grands par rapport à l'être humain.
L'incapacité de l'homme à voir les microbes à l'œil nu, ne signifie pas que les microbes n'existent pas ou qu'ils n'ont pas d'impact sur notre vie. De même l'incapacité de l'homme à voir à l'œil nu les anges, ne signifie pas que les anges n'existent pas ou qu'ils n'ont pas d'impact sur notre vie.
Le microbe, l'homme et l'ange, tous existent mais chacun dans son monde et selon ses dimensions.
L'existence de ces différents mondes et leurs habitants avec leurs dimensions variées, tout cela met en évidence l'existence du Créateur Absolu et Sa puissance et dans le même temps la faiblesse et le caractère insignifiant de l'homme par rapport aux autres créatures de l'Univers.
Exemples: Le poids de la terre sur laquelle nous sommes est estimé à 6590 trillions tonnes et un trillion = un milliard de milliard c'est-à-dire 1018
Le poids du soleil est estimé à 2 milliards 200 millions trillions tonnes.
La terre avec tout son poids, elle ne s'écroule pas sous les hommes; et le soleil avec tout son poids, il ne tombe pas sur la terre! Soubhanallah! Qui les maintient? Qui veille à leurs courses et à leurs révolutions?
C'est celui qui les a créés, c'est Allah comme Il l'a dit: «N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Certes, Allah est plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat». Sourate 22; versets 65 et 66.
Allah a en outre dit: «Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre en dehors de Lui ne pourra les retenir. Il est certes Indulgent et Pardonneur». Sourate 35; verset 41.
Et toi l'être humain: l'arrogant, l'infatué, l'orgueilleux et le malicieux, séduit par ton pouvoir, ta richesse, ta science ou ta beauté… quel est ton  poids par rapport à celui de la terre? Quelle est ta taille par rapport à celle de la terre? Ne sais-tu pas que des gens ont vécu de centaines d'années sur cette terre sans avoir entendu parler de ton pays à fortiori de ta ville à fortiori de ton quartier à fortiori de toi?
Et cette terre est la seule planète sur laquelle tu peux vivre et travailler selon ta taille, ton poids et ton état actuels car c'est d'elle que tu es créé et c'est en elle que tu seras retourné et d'elle tu seras ressuscité comme Allah l'a dit:
«C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore». Sourate 20, verset 55.
De quelle autre preuve avons-nous besoin pour être convaincus et pour nous soumettre corps et âme à notre Seigneur Allah?
«Voilà les Ayât (preuves, évidences, versets, enseignements, révélations…) d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?». Sourate 45, verset 6.
Soyons et demeurons toujours humbles car nous ne sommes rien en réalité -en terme de grandeur- par rapport à beaucoup de créatures!
Cheikh Boureima Abdou Daouda
--------------------------------
Mon Dieu!!!
Voici un diaporama que j’ai converti en vidéo réunissant quelques citations de Mahatma Gandhi. Visualisez et appliquez dans votre vie quotidienne!

--------------------------------
Le meilleur mail
Oui c’est l’un des meilleurs mails que nous pouvons partager avec nos proches, amis, connaissances et correspondants. C’est un mail qui nous rappelle l’une des règles de conduite sociale que nous a enseignée notre Prophète Mouhammad lorsqu’il dit: «Regardez vers ceux qui sont en dessous de vous (pour les choses  de la vie) et ne regardez pas vers ceux qui sont au-dessus de vous, cela est plus garant à ne pas mésestimer les bienfaits d’Allah». Rapporté par Mouslim.
Je l’ai converti en vidéo afin de faciliter le partage sur les différents réseaux. Visualisez-le et tirez-en leçon!

--------------------------------



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sur ce Blog sont modérés et seuls ceux qui sont pertinents seront autorisés à être publiés.
Merci
L’Administrateur du Blog

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.